L'été/ les chansons "cru 2016", mais aussi quelques excellents conseils pratiques = sécurité routière, nos animaux en vacances, gagner son poids en livre, réseau des villes "amies des aînés", Professeur San Marco : sa colère et ses recommandations en cas de forte chaleur !

Publié le par Passionsetbilletsactu

****Prévention routière/ Mieux vaut prévenir que regretter à jamais...

https://www.preventionroutiere.asso.fr/

http://www.violenceroutiere.org/

http://www.securite-routiere.gouv.fr/

****Nos animaux en vacances/ AVEC ou SANS nous pour la sécurité et le bien-être de chacun...

http://boutique.petitfute.com/vacances-avec-ou-sans-son-animal-2016-2017.html (recommandé par la Fondation Brigitte Bardot)

version numérique et version papier

http://www.30millionsdamis.fr/conseils/

avions - voiture - chaleur - prévenir, secourir....

http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-documents/kit-vacances/

http://asp-indus.secure-zone.net/v2/index.jsp?id=1082/1398/4413&lng=fr

cartes des plages, adresses....

http://www.toutouservicesbonjour.org/

****Gagner son poids en livre, ou... 2ème édition de la grande fête du livre pour la jeunesse ! (jusqu'au 31 juillet 2016)
http://www.partir-en-livre.fr/

****Réseau des " villes amies des Aînés"

A Chemillé-en-Anjou (Maine et Loire), tous les jeudis, des retraités bénévoles accompagnent des Ainés au marché, en minibus. Plus de vie et de liberté de mouvement, moyennant une adhésion de 8,50 euros par an et une participation aux frais annuelle de 44 euros. Un accompagnement individualisé est également possible et ce sont là-bas 145 personnes qui sont heureuses de bénéficier d'un tel service.

http://www.villesamiesdesaines-rf.fr/

****Professeur SAN MARCO : canicule et froid, comment s'en protéger ?/ Sa colère face à des conseils presque meurtriers et ses vives recommandations, en particulier pour les personnes fragiles

http://www.francetvinfo.fr/meteo/six-fausses-bonnes-idees-a-eviter-pendant-la-canicule_130093.html

En particulier :

- Les personnes âgées transpirent peu, elles n'ont pas besoin de boire autant que des adultes dans la pleine force de l'âge. Oui il faut les inciter à boire, mais pas plus de 1,5 l par jour. Au-delà on va les "noyer", avec la possible formation d'un oedème pulmonaire - Dramatique /// Je pense d'ailleurs que ce principe est à appliquer à nos animaux agés et/ ou malade des reins (dans les deux cas : élimination plus lente !)

Mouiller le visage, les bras, avoir un petit ventilateur, créer un (léger) courant d'air, utiliser un éventail (ou une revue !)....

- Ne pas (s') infliger de douche glacée

Son livre/

https://www.cherche-midi.com/livres/meteo-et-sante-conseils-pratiques

... "Transpiration, vasodilatation, vasoconstriction, variation du débit cardiaque… il nous rappelle les gestes protecteurs, et aussi ceux à éviter contrairement aux idées reçues : faire boire des litres d'eau à une personne âgée lors d'épisodes caniculaires peut s'avérer dangereux. Ce livre a une double ambition : ne plus tolérer un seul décès dû à une chaleur estivale inhabituelle, ne plus admettre notre passivité collective devant la paisible surmortalité hivernale."

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/canicule-si-je-donne-un-vieux-de-l-eau-dont-il-n-pas-besoin-je-vais-le-noyer-j-l-san-marco-806477

 

Excellent été à tous !

 

Publié dans RENDEZ-VOUS DE L'ANNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article