"Incroyables bâtisseurs"/ Les castors
Source / Magazine Les Veillés et Wikipédia
Travailleur acharné, le castor est également fidèle à vie et vit en famille, avec les jeunes de l'année et de l'année précédente.
Aux Etats-Unis, au Canada, il est connu pour la construction de huttes composées de branches et de troncs et parfois pour la construction de barrages immenses... L'un de ces édifices a été repéré par un écologiste il y a quelques années, grâce à une photo satellite, au coeur du Parc national de Wood Buffalo ( nord-ouest du Canada, dans la province d'Alberta). Un tel chef-d'oeuvre (longueur estimée à 850 m alors que la moyenne ne dépasse pas une centaine de mètres )" ne se construit pas en une vie de castor !" (même si ce rongeur peut vivre plus de vingt ans ). L'eau facilite le transport des branches et autres troncs. Aucun élément n'est placé n'importe comment ! A la belle saison, le castor dépose au fond des cours d'eau des réserves de branches en prévision de l'hiver.
Champion de la natation (grâce à ses pattes arrières palmées et à sa queue aplatie qui lui sert de gouvernail) le castor (amphibie) aménage son territoire au bord de vastes espaces boisés, le long de lacs, de rivières ou de fleuves - Territoire qui sera plus ou moins étendu en fonction des ressources en nourriture.
Rongeur herbivore, le castor mange des pousses, des feuilles fraîches, des fruits, des écorces d'arbres (érables, saules, trembles...) sur les berges. Il lui en faut une bonne quantité journalière car il pèse entre 20 et 30 kg. Mais autant il est plutôt pataud et maladroit sur terre autant c'est un animal agile dans l'eau. L'eau lui est d'ailleurs indispensable. Refuge en cas d'attaque de prédateurs, il ne s'en éloigne jamais beaucoup.
Une portion de rivière au courant pas trop fort, large, calme sera une vraie piscine privée pour toute la famille. Si en revanche une rivière est agitée, ce bâtisseur-né qu'est le castor le mènera à construire l'un de ses fameux barrages qui lui permet de vaquer tranquillement à ses occupations.
Bûcheron autant que champion de la natation ( grâce à ses dents aussi longues que coupantes ) le castor peut tailler de gros troncs d'arbre ( jusqu'à 1 mètre de diamètre).
"Bâtisseur expérimenté, le castor va d'abord planter une série de banches dans le lit de la rivière, inclinées face au courant. Ensuite il va enchevêtrer d'autres branches en travers des premières. Enfin il finalisera son travail en bouchant les trous avec de l'herbe, de la mousse, des cailloux, de la terre... Le tout est colmaté avec de la terre prélevée en grattant le fond de la rivière ou du lac".
"Tel un ingénieur hydraulique il va travailler sans cesse à consolider son barrage, en modifant si nécessaire le niveau de l'eau à sa guise, en le faisant monter ou descendre" (protégeant ainsi sa hutte ou son terrier à l'abri des invasions de prédateurs... l'entrée étant toujours immergée !).
"Jouer sur le niveau de l'eau leur permet aussi de se rapprocher de la nourriture : si un arbre riche en végétation ne vient pas à lui, il rapproche l'eau de l'arbre !" Et puis si la nourriture se raréfie, la famille castor déménage... quite à revenir quelques années plus tard, lorsque les arbres auront repoussé.
"On a parfois accusé les castors de créer des inondations ou de détériorer le milieu ! En fait, après de nombreuses observations scientifiques, il ressort que leur activité est tout au contraire favorable à la nature et à la biodiversité des espèces végétales et animales."