1/"Comment penser chat" de Pam Johnson-Bennett, comportementalise américaine (rubrique à suivre !) + SPOV de Chatillon + poême de Marcelle Désobeaux (dédié à mes trois derniers)

Publié le par Passionsetbilletsactu

Rubrique dédiée à "mes trois" derniers,

Clafoutis, Bunny et Mélodie,

mes deux princesses Tigrou et leur frère oiseau (*)

Trois petits êtres pétris d'intelligence, d'humeur malicieuse et aussi de courage et de fierté

*

"Du plus loin qu'elle m'aperçoit,

Elle s'élance vers moi.

Elle se précipite,

Ma toute petite,

Si extraordinaire,

Si légère

Marcelle Désobeaux

(extrait)

*

(*) Je parle régulièrement de ses copains des Villes, en évoquant les actions formidables menées par la Société Protectrice des Oiseaux des Villes ( SPOV - à Chatillon, 92/ Bus 194, de la Porte d'Orléans, direction Lycée de Châtenay Malabry, arrêt "Centre de Chatillon, Marché" + 3 mn à pied, en laissant à main droite le grand supermarché Carrefour )

 

 

SPOV + htm>tp://www.evous.fr/Bus-194-Lycee-de-Chatenay-Malabry-Porte-d-Orleans-horaires-plan-informations,1168917.html

********************************************************************************************

L'ouvrage dee Pam Johnson- Bennett est "un ouvrage de référence complet et accessible pour tout connaître sur les chats par un spécialiste du comportement des félins. Il contient tout ce qu'il faut savoir pour son bien-être: choix de l'animal et du vétérinaire, soins, dressage, bac à litière, griffes, alimentation, reproduction, toilettage, sociabilité, voyages, maladies, etc. Un incontournable pour les amateurs, facile à lire et teinté d'humour".

EXTRAITS/

"Comment débutent les problèmes de comportement :

Nous en demandons beaucoup à nos chats. Nous les laissons seuls toute la journée, sans rien à faire, et le soir on les délaisse. Nous édictons des règles changeantes et les forçons à oublier leur nature d'animal.

Nous sommes certains que c'est par vandalisme qu'ils se font les griffes sur les meubles... puisqu'il y a un griffoir quelque part dans un coin ( poussiéreux) de la maison.

Certains donnent une fessée à leurs chats et ne comprennent pas pourquoi ils deviennent méfiant.

Nous leur crions après et nous nous étonnons qu'ils nous évitent (...).

Nous traitons nos chats comme des enfants, des adultes, des amis, des ennemis, des confidents et même comme des chiens... mais pas assez souvent comme des chats.

Enfin, nous pensons que nos chats devraient nous comprendre, alors que c'est nous qui devrions les comprendre.

Votre relation avec votre chat est une relation. Et comme dans toute relation, il vous faut communiquer et comprendre vos besoins respectifs (un langage non adapté n'a aucun sens). Les gens prennent trop souvent la responsabilité d'acquérir un chat en pensant que celui-ci fera tous les efforts.

Vous savez maintenant que je crois sincèrement qu'il est de votre responsabilité d'apprendre à connaître cette superbe créature avec laquelle vous avez décidé de passer votre vie.

Nombre de comportements que nous estimons "mauvais" sont en fait normaux dans le monde félin.Il faut comprendre la motivation sous-jacente et agir sur elle. Ce n'est qu'en examinant ce comportement du point de vue de l'animal que vous pourrez trouver des solutions, car alors vous parlerez la même langue.

L'incapacité à comprendre les motivations d'un chat et ce qu'il communique sont les raisons qui lui valent le plus souvent un aller-simple pour le refuge local. Les comportements tuent plus de chats qu'aucune maladie ne le fera jamais."

A suivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article