1/2...LE HERISSON/ ses particularités, sa vie et même son association...
Le Sanctuaire des hérissons, Fouencamps. 16,419 likes · 1,807 talking about this. Le hérisson européen est protégé par la Loi n° 76-629 du 10/07/76 Il...
https://www.facebook.com/Le-Sanctuaire-des-h%C3%A9rissons-113530942130694/timeline/
Extraits/ Article de Christine Timmerman ( magazine Les Veillées) - L'Info Journal Juniors, de la Fondation Brigitte Bardot et le Sanctuaire des Hérissons (*)
(*)7 rue de la Noye 80440 Fouencamps - T. 03 22 09 21 03
Carte d'identité/
"C'est l'un des hôtes les plus discrets de nos jardins. Tu es sûrement déjà passé à quelques centimètres de lui sans même t'en rendre compte. Principalement nocturne, on peut l'apercevoir au lever ou au coucher du soleil, à condition qu'il ne reste pas camouflé dans les feuilles mortes.
Sa petite taille, son allure paisible ne l'empêchent pas de parcourir des distances importantes : son territoire occupe en moyenne 3 hectares ! Casanier, il s'installe dans un terrier ou aménage une cavité au pied d'un arbre.
Danger sur la route et dans nos campagnes/
C'est l'une des espèces sauvage qui souffrent le plus de la circulation automobile. Il se déplace lentement, sur des distances importantes et ne peut fuir les voitures qui l'aveuglent de leurs phares. A ce danger mortel s'ajoute l'utilisation massive de produits toxiques dans l'agriculture qui, en tuant insectes, vers et escargots, le condamnent à la famine.
Petit animal piquant/
Le dos et les flancs du hérisson sont équipés de plus de 5000 piquants, aussi solides qu'acérés. Face à un renard ou face à un chien par exemple, il se roule en boule : le prédateur est obligé de passer son chemin sous peine de se blesser gravement les babines.
Un hiver au chaud/
Le hérisson hiberne. Quand la nourriture se raréfie, il aménage un nid douillet dans son abri et s'y réfugie les mois froids. Sa température descend de 20 degrés alors. Il se réveille régulièrement, occasionnant une forte consommation d'énergie : l'été, s'il peut atteindre alors plus de 1, 5 kg, il ne pèse plus que la moitié de son poids lorsque le printemps revient.
Jamais de lait pour un hérisson !/
Il se nourrit principalement d'insectes, de vers de terre, de limaces, d'escargots, d'oeufs et de baies sauvages. Parfois une grenouille ou un petit rongeur (en utilisant son excellent odorat, car sa vue est mauvaise). Le hérisson ne supporte ni le lait, ni le pain ( ils lui donnent la diahrrée et cela peut le tuer).
Si tu veux lui rendre service, tu peux lui donner des boîtes pour chats ou pour chiots ( à cacher sous une planche, ou quelques briques afin que les chats du voisinage ne viennent pas piller sa gamelle !).
Nourrir le hérisson à la fin de l'été et à l'automne l'aidera à constituer des réserves de graisse suffisante pour hiberner durant la mauvaise saison. C'est, en particulier, le seul moyen de sauver les petits d'une nichée tardive.
Hérisson blessé/
Le mieux, "étant une espèce protégée nécessitant des soins appropriés" contacter le SANCTUAIRE DES HERISSONS. Un vétérinaire pourra aussi indiquer le centre de sauvegarde de la faune sauvage agrée le plus proche.
Un abri pour le hérisson/
Il faut d'abord choisir un coin calme, ombragé, pas trop près d'une route.
Ensuite il suffira de 4 parpaings (ou 4 grosses briques) disposés en carré ( avec une petite ouverture pour permettre au hérisson d'entrer et de sortir).
Garnir le milieu de feuilles morte, ou de paille. Poser une planche de bois pour le toit, puis une bâche pour protéger ce nid de la pluie.
Rajouter enfin quelques grosses pierres pour empêcher le toit et la bâche de s'envoler !
Quizz piquant...
1 / Le hérisson chasse
a, grâce à son excellente vue ?
b, grâce à son excellent odorant ?
2/ Donner du lait et du pain à un hérisson c'est
a, l'aider à passer l'hiver ?
b, provoquer des diahrrées qui peuvent être mortelles ?
3/ L'hiver le hérisson
a, migre vers les pays chauds ?
b, passe plus lontemps à chasser ?
c, hiberne dans son nid ?
4/ Dans un jardin, un hérisson
a, est très utile car il mange les insectes, les limaces, les escargots ?
b, il mange les rosiers et les géraniums ?
REPONSES...
1 b - 2 b - 3 c- 4 a - 5 a
(L'Info Journal Juniors de la Fondation Brigitte Bardot)