Maladie d'Alzheimer & prise en charge globale de la santé - Comme pour le cancer (autre maladie parmi les plus redoutées) les "patients" veulent aujourd'hui se sentir "responsables et participer à leur traitement"

Publié le par Passionsetbilletsactu

Source /"Je veux être un jeune centenaire" du Dr Jean-Pierre Willem - Edition Dauphin, septembre 2013

https://www.amazon.fr/veux-%C3%AAtre-jeune-centenaire-incontournables/dp/2716314934

 

"Il y a plus de cent (1907), un demi-siècle après le début de la révolution industrielle (vers 1850), Alois Alzheimer décrivait les lésions neuropathologiques de la maladie qui porte son nom (...)

Aujourd'hui la maladie (MA) représente un problème majeur de santé publique dans les pays développés et un véritable défi médical (...)

  •  Nutriments du cerveau

Un neurone est une cellule vivante, elle a donc besoin de nourriture, d'eau, d'énergie et d'oxygène pour vivre. En leur absence, elle dégénérera et mourra. (...) Par ailleurs, la membrane cellulaire est constituée de phospholipides. La qualité des graisses est importante. La membrane cellulaire doit être perméable pour laisser entrer dans la cellule les informations, ainsi que les nutriments.

 

Le cerveau, , premier consommateur d'oxygène chez le mammifère, est un organe dont les membranes sont particulièrement riches en acides gras polyinsaturés à longue chaîne. Il possède à ce titre un potentiel de protection anti-radicalaire très puissant. Mais lors du vieillissement ce potentiel de protection diminue.

Les altérations d'origine radicalaire perturbent aussi les échanges ioniques (...) et la prise d'antioxydants au long cours doit permettre de ralentir fortement les processus d'involution cérébrale (...)

 

Pour prévenir toute dégradation des neurones, il convient d'abord de fournir au cerveau les éléments dont il a besoin

Eau peu minéralisée

Sucres lents et aliments à index glycémique bas

Protéines

Nutriments  : vitamines, minéraux, oligoéléments

Oxygène

Fibres : pectine des fruits, alginates des algues amides

https://www.consommerdurable.com/2012/10/pourquoi-et-comment-integrer-des-algues-dans-notre-alimentation

Graisses poly insatruées (oméga 3)

Antioxydants

Une bonne circulation cérébrale à l'aide de Ginkgo Biloba

Un régime de type méditerranéen

Une alimentation essentiellement biologique

 

  • Eviter les éléments risquant de le détériorer : Sucreries et aspartam, métaux lourds (aluminium, cadmium, mercure...), lieux pollués et champs électromagnétiques, de basse fréquence, les écrans cathodiques, les micro-ondes, les médicaments inutiles ou dangereux pour le cerveau

http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/ce-qu-il-faut-retenir.html

https://www.electromagnetique.com/sinformer/les-basses-frequences/

 

  • Nettoyer l'organisme de ses toxines et autres toxiques : en améliorant la digestion (enzymes) et le foie (grand dépurateure), et en faisant de l'exercice physique

 

  • Aider le cerveau à retrouver son bon fonctionnement : en gérant le stress (multi-forme à notre époque), en prenant un bon sommeil, en luttant contre la fatigue et en prenant du repos, en prenant du temps pour soi et ses loisirs, en entretenant sa mémoire par des activité ludiques (scrabble, cartes, lecture, musique...)
  • En régularisant la tension artérielle, le diabète, les excès de cholestérol et de triglycérides
  • En entretenant le plus possible son autonomie (faire ses courses, ses démarches administratives etc)
  • En prenant des compléments (vitaminines, oligoéléments, minéraux), des plantes, de l'homéopathie susceptible de venir renforcer la mémoire.

TRAITEMENT

- Complexe de vitamine B (B6, B3, B1, B9, B12)

 https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=complexe-vitamines-b_ps

 

 

Oméga-3

Oméga-6

Saumon

Pistache

Maquereau

Huile de lin

Noix

Poulet

Graines de chia

Porc

Mâche

Huile de soja

Œuf

Graines de tournesol

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=indices-alimentaires-le-rapport-omega-6-omega-3

- Oméga 3 et 6 

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0919/dossier/nu_7055_omega3_aliments.htm

- Antioxydants (sutout le sélénium et les vitamines A, C, E) qui pourraient assurer une protection cérébrale et retarder l'apparition des troubles cognitifs

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=selenium_nu

https://www.e-sante.fr/vitamines-e-c-tresors-antioxydants/actualite/455

 

Acide alpha-lipoïque

- Acide alpha-lipoïque (serait l'antixoydant universel)

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acide_alpha_lipoique_ps

 

- Coenzyme Q10 (également l'un des antioxydants les plus efficaces, protégeant à la fois les mitochondries et les membranes cellulaires. Il protègerait tout à la fois le système cardio-vasculaire et le système nerveux)

https://www.alternativesante.fr/coenzyme-q10/pourquoi-les-cardiologues-ignorent-ils-la-coenzyme-q10

- Flavonoïdes (polyphénols d'origine végétale (vin rouge, thé, fruits, légumes)

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=extrait-the-vert_ps

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9_vert

 

http://lasantedansmonassiette.com/Articles/aliments-sante/gingembre/

- Epices antioxydantes (gingembre, clous de girofle, cannelle, curcuma, cumin, poivre noir)

https://www.consoglobe.com/epices-antioxydants-cuisine-cg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gingembre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giroflier

https://www.google.com/search?q=wikipedia+cannelle&rlz=1C1GCEU_frFR841&oq=wikipedia+cannelle&aqs=chrome..69i57j0l4.2623j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poivre

 

L-methionine-2D-skeletal.png

- Acides aminés (entrent dans la composition des protéines et les protéines sont à l'origine des hormones, des neurotransmetteurs, des cytokines, des prostaglandines, des interleukines qui entrent dans les systèmes de défense de l'organisme)   https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9

dont : la Phénylalanine, la Méthionine, l'acide Glutamique, la Taurine, le Trymptophane)

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=phenylalanine_nu

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=methionine_nu

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=acide-glutamique_nu

"La taurine limite les sécrétions d'adrénaline et de noradrénaline. Elle favorise aussi l'entrée du magnésieum dans les cellules et joue enfin un grand rôle dans la détoxication de l'organisme par le foie."

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=tryptophane_nu

 

 

Éléments nutritifs dans le tableau périodique
H   He
Li Be   B C N O F Ne
Na Mg   Al Si P S Cl Ar
K Ca Sc   Ti V Cr Mn Fe Co Ni Cu Zn Ga Ge As Se Br Kr
Rb Sr Y   Zr Nb Mo Tc Ru Rh Pd Ag Cd In Sn Sb Te I Xe
Cs Ba La * Hf Ta W Re Os Ir Pt Au Hg Tl Pb Bi Po At Rn
Fr Ra Ac ** Rf Db Sg Bh Hs Mt Ds Rg Cn Nh Fl Mc Lv Ts Og
 
  * Ce Pr Nd Pm Sm Eu Gd Tb Dy Ho Er Tm Yb Lu  
  ** Th Pa U Np Pu Am Cm Bk Cf Es Fm Md No Lr  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligo-%C3%A9l%C3%A9ment

 Oligo-éléments (métaux et minéraux existants à l'état de traces dans notre organisme). Les plus assimilables se trouvent dans les végétaux, les fruits, les légumes crus, les céréales complètes, les fruits secs, les oléagineux (noix, noisettes, amandes...) :

- Cobalt : constituant de la vitamine B12, il aurait aussi un effet vasodilatateur

 

- Calcium : (le plus présent dans le corps avec 1,5 kg)

 

- Phosphore  : action souvent associée à celle du magnésium, mais attention en excès (caséine des laits et fromages) il bloque le calcium...

 

- Sélénium : dans la maladie d'Alzheimer, de nombreuses observations ont montré que sa concentration était inférieure de 50% à celle des témoins non atteints par cette maladie

Image illustrative de l’article Zinc

- Zinc : rôle primordial en intervenant dans plus de 200 réactions chimiques comme enzyme ou co-facteur. Il permet le renouvellement des tissus. Il est au centre de tous les processus immunitaires.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=zinc_ps

 

- Magnésium : Impliqué dans les courants ioniques et la stabilisation des membranes cellulaires, le magnésium est important pour l'équilibre psychique et émotionnel

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/magnesium.htm

 

- Silicium organique : 

"En fait, le silicium est, par nature, minéral. Il devient organique lorsqu’il est attaché à un atome de carbone, ce qui est le cas lorsqu’il a été intégré dans un organisme vivant comme les plantes. Ainsi, dans la prêle, on retrouve ces deux formes de silicium"

 

- Ginkgo biloba:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkgo_biloba

 

- CDP-choline : 

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=choline_ps

 

- Huperzine A : 

https://www.thierrysouccar.com/sante/info/alzheimer-5-substances-naturelles-efficaces-2300

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Un mot de la fin ? Nous sommes, on le sait des mécaniques ultra sophistiquées. On jouant sur un élément, c'est tout un mystérieux jeu de domino qui se met en action. Pour le meilleur ou pour le pire

Enfin, comme le dit par exemple le Dr Jean-Pierre Willem, le but n'est pas d'opposer la médecine allopathique classique et les médecines naturelles car "pour nous il n'y a qu'une médecine, celle qui soigne et soulage" Pourtant, "booster l'immunité, renforcer les métabolismes" paraît relever d'une logique qu'on oublie parfois

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