Etranger/ Londres et ses mews de brique...

Publié le par passions et actu

( Source/ extrait d'un reportage lu dans un magazine, signé de Emmanuelle Dal' Secco )
       Photos Cabines Téléphoniques rouges
 
 
Londres et ses mews
 
"On imagine Londres géorgien et flamboyant, on le découvre modeste et secret. Derrière les façades cossues se cache un réseau d'impasses qui a gardé l'empreinte d'un autre siècle, celui où les sabots des chevaux frappaient le pavé.".
 
"On appelle ces ruelles les mews" ( pronocer "miouz" ), mot qui désigne une maisonnette aménagée dans une ancienne écurie (...). En fait, il s'agissait à l'origine de bâtiments dans lesquels on gardait les faucons lorsqu'ils perdaient leurs plumes ( mews : du mot latin " mutare", changer ).
 
Depuis 1337, les faucons du roi étaient logés dans le mews royal, à Charing Cross (http://www.royalcollection.org.uk/default.asp?action=article&ID=446). Transformés en écuries royales en 1537, le nom "mews" fut conservé et appliqué par la suite à toutes les écuries.
Ce type d'habitation urbaine, typique de l'Angleterre, s'est également répandu aux Etats-Unis, et au Canada et on découvre quelques mews locaux à l'ombre des gratte-ciel de New-York.
(...) En 1937, la célèbre romancière Agatha Christie y plante le décor de son recueil de nouvelles " Meutre dans les mews".
 
 
Il suffit de passer une porte cochère dans le Londres du 21ème siècle pour découvrir le décor brut de l'Angleterre du XIXe siècle, entrelacs de briques et de pavés.
 
Au XXe siècle, à l'avènement de l'automobile, les mews font office de garages, voire de locaux commerciaux (...), mais avec la surenchère immobilière, les londoniens découvrent depuis quelques années les vertus de ces oasis de tranquillité qui échappent à la cohue citadine.
En l'absence de jardins, les propriétaires ont à coeur de donner à leur ruelle une touche champêtre et luxuriante : lierre, buis, corolle de fleurs (...) égayent les façades peintes de bleu, de rouge...
Un prix décerné par les Jardiniers de la Guilde a d'ailleurs récompensé des mews plusieurs fois pour l'embellissement de leur quartier.
 
 Citrus sinensis
 
Quelques tables de jardin où une famille prend le petit déjeuner au soleil, un homme qui repeint sa porte d'un rose excentrique, une lady qui arrose ses orangers... au coeur de Londres, on entre ici presque comme en campagne".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article