1er mai/ Fête du travail et pourquoi pas... fête des oiseaux, infatigables travailleurs des villes et des champs ! (Moineaux, pigeons, perroquets, Jules la tourterelle : sites à voir/ à utiliser)

Publié le par passions et actu

J'ai envie de vous présenter quelques sites de passionnés :

 

- Denis Joye, guide pour la LPO, qui nous offre ici de superbes photos. Il ne leur manque que la parole... !

* http://denis.joye.free.fr/Visites_Parc_Ile_Saint-Germain.htm

 

Brigitte Marquet, fondatrice de l'Ambassade des Pigeons, ces oiseaux si mal connus, si mal traités 

* http://www.ambassadedespigeons.com/film.html

* http://www.ambassadedespigeons.com/reportage_gencay_2014.html

et aussi /

* http://www.colombophiliefr.com/pages/historique.htm

 

 

Le fabuleux destin de Jules la Tourterelle, son site :

*

http://juleslatourterelle.over-blog.com/

 

Moineaux, pigeons, goélands, cygne... pour écouter ces oiseaux,

"montez le son !"

 * http://www.paris.fr/pratique/nature-et-biodiversite/oiseaux-parisiens/les-pigeons/rub_9570_stand_82128_port_23558

 

 

 Association Européenne du Perroquet

*  http://www.aedp.asso.fr/

 

Le magazine des Veillées  a braqué son projecteur  sur cette association de Tours. En voici de larges extraits/

 

"Le perroquet (...) très intelligent, parfois parleur et grand imitateur, est souvent facétieux (...).Rapportés par les premiers explorateurs, ces oiseaux exotiques étaient très en vogue au XIXe siècle(...).

 

Beaucoup, enthousiasmés au début par le perroquet, se découragent rapidement devant un oiseau qui se met à crier tout le temps ou qui devient agressif, cela se termine le plus souvent par l'abandon de l'animal ! Or celui-ci - selon Suzy Liebart, Présidente de l'AEDP, ne mérite pas un tel sort. Sa devise ="vivre en harmonie avec un perroquet heureux".

 

(...)But de l'association "informer les propriétaires" - "Tout peut s'arranger avec de la compréhension et beaucoup d'attention".

 

(...) Il y a une douzaine d'années, en entrant dans une oisellerie Suzy Liebart fut touchée par le sort d'une femelle perroquet, toute déplumée et prostrée dans sa cage. Lorsqu'elle voulut sortir de la boutique, elle entendit l'oiseau qui l'appelait désespérément... si bien qu'elle l'acheta et l'emmena chez elle. Elle avait déjà alors plusieurs oiseaux exotiques mais Craquotte fut son premier perroquet.

 

(...) Aujourd'hui Suzy Liebart est devenue une spécialiste du comportement des perroquets : Craquotte m'a tout appris (...). Les perroquets ont le sens du bonheur (...).

 

C'est bien entendu le rôle du propriétaire de leur donnet tout ce dont ils ont besoin (...).  Avant tout, il faut savoir qu'un perroquet n'est pas un oiseau domestique, mais seulement apprivoisé. Il a un instinct sauvage, même s'il est né dans un élevage (...). Les besoins sont différents selon les espèces. Il faut les connaître et les respecter.

 

Besoins essentiels/

- une nourriture équilibrée (notamment, fruits variés, dont ils sont grands amateurs dans la nature).  Certaines graines (il faut les éduquer d'abord à se nourir d'abord d'aliments simples, avant de leur donner des mélanges de graines tout prêts vendus dans les magasins car ils sont gourmands et trient parfois leurs aliments)

- plusieurs heures de sommeil (au minimum 10 h d'affilée). Donc ne pas le garder avec soi tard devant la télé par exemple, pour le réveiller tôt le lendemain.

- une stimulation régulière (ne pas se contenter de le nourrir, en le laissant seul dans sa cage. Jouer avec lui, lui parler)

 

Attention, tous les perroquets ne parlent pas et il est inutile de les forcer. Ce qui n'empêche pas la communication. Ils ont des mimiques, des postures compréhensibles si on sait les décoder.

"J'ai un perroquet d'environ 50 ans, qui n'a jamais parlé, mais c'est avec lui que je communique le plus" dit Suzy Liebart. "C'est une question de complicité".

 

Outre ses facultés intellectuelles, un perroquet est doté d'une grande sensibilité et il établit souvent une relation émotionnelle très proche avec son propriétaire. "J'ai connu un perroquet gris du Gabon qui vivait pleinement heureux depuis 30 ans chez un monsieur. Mais un jour celui-ci a dû subir une chimiothérapie et a perdu ses cheveux. Le perroquet, sans doute inquiet, s'est mis à s'arracher les plumes".

Les perroquets savent percevoir le moindre changement d'atmosphère ou de ton de voix et réagissent toujours à bon escient(...)

 

Lui enseigner les bonnes manières/

-Au début, on peut l'habituer à son nom et à venir quand on l'appelle, mais attention AVANT DE LE SORTIR DE SA CAGE, vérifier et fermer toutes les portes et fenêtres car il peut s'envoler brusquement, par exemple à cause d'un bruit inhabituel qui peut l'effrayer,

 

- Si l'oiseau crie, ne pas crier plus fort que lui. Le propriétaire est son "référent" et va prendre exemple sur lui. Il faut donc lui parler au contraire plus bas et le récompenser lorsqu'il émet un bruit moins fort (lui donner la gourmandise qu'il préfère),

 

- S'il mord c'est peut-être parce qu'on a mis la main dans sa cage -son domaine- sans l'y habituer et prendre ce geste pour une agression. Et ne pouvant pas fuir, il mord. On peut s'approcher en mettant les mains dans le dos ! Le perroquet est très observateur !

 

- Il ne supporte pas la solitude. Dans la nature, ils vivent en groupe. Cependant on peut l'habituer à rester seul quelque temps en procédant progressivement. Par exemple, sortir de la pièce quelques minutes en disant "je reviens vite" et revenir très peu de temps après.

Puis allonger peu à peu les absences. Mais toujours prévenir lorsqu'on part et toujours s'annoncer quand on revient : "un perroquet sait toujours qu'un ami s'annonce alors qu'un ennemi, un prédateur s'avance en silence", explique Suzy Liebart (...) Mais un perroquet a quand même besoin d'une présence régulière plusieurs heures par jour, il faut donc renoncer à cet animal si on est absent une grande partie de la journée.

 

Faut-il lui donner un compagnon ?

(...) Là encore, il faut une adaptation en douceur. Cela peut demander beaucoup de temps. Avoir 2 cages est impératif pour faire les présentations. Les cages doivent être éloignées, que les deux protagonistes aient le temps de s'observer, de communiquer. Ensuite, il faut les rapprocher peu à peu. Puis ouvrir la porte des deux et observer si tout se passe bien.

 

Et si des soucis persistent... Suzy Liebart est toujours prête à donner des conseils utiles aux propriétaires... pour le bien du perroquet !"

 

***

Après avoir lu tout cela avec intérêt, peut-être...

penserez-vous comme moi que ces excellents conseils pourraient,sur le fond, 

s'appliquer à d'autres espèces d'oiseaux domestiquées ou apprivoisées,

comme à son chien, à son chat, 

ou tout autre petit animal qu'on a l'ambition de rendre heureux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article