Alice Ferney... en préface de EARTH FORCE, de Paul Watson/ "Nouveau devoir pour l'homme, préserver l'intégrité de son monde"...

Publié le par Passionsetbilletsactu

Préface/ Alice Ferney ( a publié "le Règne du vivant") 

 

"Connaître la nature pour la dominer, ce programme scientifique et politique qu'établissait au XVIIe siècle le philosophe Francis Bacon a si bien réussi que notre prouesse biologique, technique, et économique fait aujourd'hui de la société humaine l'équivalent d'une force géologique : notre activité influence l'état de la planète, au point que nous mettons la Terre en danger.

- (...) Dans la chaîne des vivants, l'humanité cause une hécatombe (...) Nous pouvons dire que nous sommes devenus notre propre ennemi en même temps que notre seul allié (...)

- Ce sont des faits que diffusent aujourd'hui scientifiques, sociologues, philosophes, écologistes. Parmi eux, depuis quarante ans (...) le capitaine Paul Watson, déterminé, charismatique, incorruptible et controversé. (...)

- Instructif et terrifiant d'observer les rythmes variés de l'éveil des consciences à ce nouveau devoir qui apparaît pour l'homme : préserver l'intégrité de son monde.

- (...) Il faut désormais concevoir une éthique de la Terre (...)Sur l'échiquier : engagement radical, responsabilité ( privée ou politique), inconscience, indifférence, déni intéressé, cynisme organisé (corruption, pillage délibéré). C'est sur cet échiquier que joue le capitaine Paul Watson (...) engagé depuis l'âge de 10 ans (...) sans qu'il se lasse ni jamais abandonne - (...) Ange gardien de la planète pour ses admirateurs, éco-terroriste de la planète pour ses opposants.

- Fondateur de l'association Greenpeace sous le matricule (007 !), rapidement "remercié" pour services "trop passionnés", il fonde en 1977 la Sea Shepherd Conservation Society (...)

- Depuis 37 ans, l'association perdure pour que perdure la vie : interventions contre les trafics, les filets dérivants, la pêche à la baleine, le massacre des dauphins... pour ne citer que quelques exemples.

- Souvent arrêté, jamais reconnu coupable, le capitaine Paul Watson qui pratique l'agressivité non-violente pense maintenant à sa succession (...) des courageux, passionnés, imaginatifs, ingénieux, prêts à prendre les risques nécessaires pour (...) servir et protéger notre mère à tous, la Terre. EARTHFORCE est un guide stratégique pour ceux-là, désormais traduit en français..

- Soubassement indiscutable de son combat = le droit des hommes à exploiter la Terre et les vivants qui l'habitent trouve sa limite dans le danger qu'ils font courir à la survie des espèces (...) Pour avoir clamer ces vérités qui dérangent, les défenseurs de l'environnement ont été "emprisonnés, battus, assassinés" rappelle Paul Watson. Les terroristes ne sont peut être pas ceux qu'on accuse.

- Si les militants écologistes paraissent "pénibles et chiants", ils seront demain, pour les générations futures, des "ancêtres respectés".

 

Peut-être pourrions-nous commencer à les respecter dès aujourd'hui.

 

A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article