La phytothérapie, une médecine au naturel (suite)... (efficacité interne - externe, contrepoison, etc...)

Publié le par Passionsetbilletsactu

A...z

l'Acérola 

Antioxydant - stimulant des défenses immunitaires - tonique immédiat

 

"Fruit d'un petit arbuste du même nom, des forêts d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de Jamaïque. Connu aussi sous le nom de cerise des Barbades".

Contient des oligo éléments, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, des vitamines A, B6 et surtout C (100 fois plus riche en vitamine C que l'orange).

Par rapport à l'acide ascorbique industriel, l'Acérola contient d'autres co-facteurs. En l'occurence des bioflavonoïdes ou vitamine P qui potentialisent l'effet vitaminique.

L'Acérola est parfaitement indiqué pour traiter une fatigue passagère ou persistante et prévenir les affections hivernales (grippe, trachéite, bronchite...).

La vitamine C favorise également l'absorption intestinale du fer et a donc un effet anti-anémique et il est intéressant de l'associer à la prise de spiruline (algue) qui contient beaucoup de fer, pour une meilleur assimilation.

Enfin, l'Acérola est excellent pour compléter les régimes alimentaires pauvres en fruits et légumes."

 

A...Z

Ail

Hypertension légère - prévention de l'athérosclérose - troubles circulatoires 

 

"L'ail diminue l'agrégation plaquettaire et augmente de manière sensible l'activité fibrinolytique (dissolution des caillots).

Agissant contre l'excès de cholestérol, il contribue à prévenir les accidents vasculaires qui lui sont associés (infarctus, avc , artérite, phlébite...

L'ail améliore la circulation sanguine et donc l'hypertension artérielle. Capable d'inhiber le développement des bactéries, antifongique, la poudre de bulbe d'ail est ainsi un désinfectant intestinal très efficace.

Les propriétés de l'ail sont dues à des substances de nature soufrée (alliine et ajoène).

L'utilisation de gélules prévient à la fois la dégradation de ces substances par les sucs digestifs et également... l'haleine désagréable pour son entourage.

 

A...Z

Argile

Ventre plat - maux et brûlures d'estomac - diarrhées - reflux gastro-oesophagien 

 

"Simple, peu coûteuse (quelques euros en poudre, en pharmacie), cette "terre magique" est reconnue depuis des millénaires.

L'argile est une roche tendre, très riche en minéraux et oligo-éléments (silicate d'aluminium, potassium, sodium, fer, phosphore, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse... dont les proportions varient selon la couleur de l'argile).

Si on connait souvent son action externe (sur la peau : purifie, nettoie, tonifie, cicatrise, adoucit, nourrit n'importe quel type de peau - excellent pour régulariser l'acné par exemple), on connait moins son action interne, en particulier au niveau digestif.

En complément on peut prendre du lithothame (algue) pour mieux régulariser encore l'équilibre acido-basique et apaiser les sensations d'acidité et d'aigreur d'estomac.

 

 

 

Publié dans SPORT - SANTE - BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article