1905/ Séparation de l'église et de l'état - 2016/ Eric Ciotti : "ce n'est pas plus de religion et plus de mosquées qui est nécessaire, mais plus de république". Ou comment nous ramener en termes simples au... bon sens. "Réponse à faire aux terroristes" : "enseigner la France aux jeunes, juridiquement Français", "mais qui ne le sont pas dans leur culture et leur identité". Pourquoi ? pour aller dans le sens de l'intérêt général et d'une unité suffisante. Non ?

Publié le par Passionsetbilletsactu

1/ "La loi de 1905 a aujourd’hui plus d’un siècle. N’est-elle pas obsolète ?
La commission parlementaire qui l’a préparée a siégé pendant 18 mois, émaillés de délibérations, d’écoutes, de dialogues. Puis le Parlement a débattu pendant trois mois. Cette loi n’était pas complètement consensuelle. Elle réalisait un équilibre des frustrations, entre les laïcs intransigeants d'un côté, et les religieux intransigeants, de l'autre. Pour qu’au final, chacun ait la liberté la plus grande possible. C’est là tout le génie d’Aristide Briand, épaulé par Ferdinand Buisson et Jean Jaurès. Et c’est pour cela que 110 ans après, cette loi reste toujours indépassable."

2/ "Ce n'est pas plus de religion qui est nécessaire, mais plus de République"

Après l'évocation par le Premier ministre Manuel Valls d'un financement du culte musulman, Eric Ciotti a estimé qu'il "ne fallait pas de financement public du culte musulman" et qu'actuellement, "ce n'est pas plus de religion qui est nécessaire, c'est pas plus de mosquées qui sont nécessaires mais plus de République".

Selon le député Les Républicains "il faut qu'on enseigne avec plus de force les valeurs de la République, ce qu'est la France, ce qu'est notre histoire à ces jeunes Français qui le sont juridiquement mais qui ne sont pas français dans leur culture, dans leur identité".

3/ Concernant les sommes données par Eric Ciotti sur sa réserve parlementaire à la rénovation de chapelles catholiques, le député Les Républicains a déclaré sur France Info "je l'ai fait dans le strict respect de la loi 1905 pour rénover des monuments culturels et historiques".

Le président du conseil départemental des Alpes-maritimes a ajouté que "la réponse aux terroristes, c'est que nous soyons fidèles à cette identité, à cette culture. Qui peut nier que la France a des racines chrétiennes depuis 2000 ans ?". Pour Eric Ciotti, c'est une "nécessité de soutenir des monuments historiques".

Publié dans FAITS D'ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article